Notre Actualité \ Edition 2017

TOP 10 des recruteurs de la diversité 2017

La Fondation Mozaik lance l’édition 2017 du "TOP 10 des recruteurs de la diversité".
article thumbnail

Il récompense les entreprises publiques ou privées quelque soit leur taille, ayant les meilleures pratiques de recrutement de candidats issus des territoires moins privilégiés.

En effet, près de 40% d’entre eux sont au chômage dans certains territoires. Et, à diplôme égal, ces candidats sont 2,7 fois moins reçus en entretien que ceux des territoires plus privilégiés.

Ce chiffre reste inacceptable. L’accès à l’emploi dans les territoires défavorisés est donc devenu un enjeu tant sociétal qu’économique.

Le jury du « TOP 10 des recruteurs de la diversité » récompense des initiatives, démarches ou actions de recrutement développées par une équipe ou une personne, en faveur de l’inclusion économique des candidats de la diversité.

L’initiative, la démarche ou l’action peut porter indifféremment sur l’une des 3 étapes du recrutement : sourcing (recherche des candidats), évaluation des candidatures, intégration des candidats.

Le jury s’intéresse en particulier à l’impact de la démarche présentée et à l’ouverture apportée aux processus de recrutement : comment, dans la pratique, on agit ? Comment on va au-delà de la norme ? Quelle corrélation peut-on établir entre diversité et performance de l’entreprise ? Jusqu’où la diversité est-elle vraiment ancrée dans la vision et le projet de l’entreprise ?

Le « TOP 10 des recruteurs de la diversité » se déroule en deux phases :
1.Interrogation de l’ensemble des candidats sur une plate-forme d’évaluation, pour opérer une première sélection des 20 démarches les plus marquantes.
2.Interview de chacun des 20 responsables des démarches sélectionnées, pour évaluer l’originalité de l’action présentée et conduire à la sélection des 10 lauréats par le Jury, composé d’acteurs et d’experts de l’inclusion économique.

Lancé en février 2016, dans le cadre de l’évènement « Fiers de nos talents », le « TOP 10 des recruteurs de la diversité » a distingué 10 lauréats lors d’une manifestation qui s’est tenue le 9 décembre 2016 à Bercy, en présence de Michel Sapin, Ministre de l’Économie et des Finances et de Saïd Hammouche, Président de la Fondation Mozaïk :
‐ Catégorie Grandes Entreprises : BNP Paribas (grand prix) et Carrefour France.
‐ Catégorie TPE/PME, Startups : ExperBuy (grand prix), Nexteer Automotive et VitOnJob.
‐ Catégorie Economie Sociale et Solidaire : ASSDAC (grand prix), Finance Innovation, France Horizon, Groupe SOS et VoisinMalin.

Fort du succès de cette première édition :
50 dossiers déposés par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs : PME comme grands groupes, entreprises privées comme organisations publiques, fonds de dotation, associations ;
500 participants à la conférence de remise des trophées ;
30 exposants (entreprises et associations) au Market Place organisé à Bercy et surbooking pour l’atelier « Recruter autrement » ; le Comité d’orientation de la Fondation a décidé de reconduire cette démarche, destinée à inspirer l’ensemble des entreprises de notre pays en matière d’inclusion économique.

Le « TOP 10 des recruteurs de la diversité » a ainsi pour ambition de contribuer à réduire le coût des inégalités d’accès à l’emploi et aux postes qualifiés (150 milliards d’euros estimés par France Stratégie), autant qu’à lutter contre le chômage des jeunes issus des zones défavorisées, en développant des partenariats innovants. C’est une démarche « gagnant-gagnant », d’une part pour l’entreprise qui élargit ses profils et ses compétences et, d’autre part, pour les jeunes concernés qui ont enfin accès au marché du travail.