Le processus de sélection

Largement ouvert à toutes les entreprises, grandes comme petites, établies comme start-ups, des secteurs privé comme public et de l’ESS, le TOP 10 récompense les initiatives, pratiques ou actions développées en faveur de l’inclusion économique des candidats des territoires moins privilégiés.

Le Jury s’intéresse en particulier à l’impact de la démarche présentée et à l’ouverture apportée aux processus de recrutement et ce, au trois niveaux du process de recrutement : sourcing, évaluation et intégration.

Le TOP 10 des recruteurs de la diversité se déroule ainsi en deux phases :
1. Interrogation de l’ensemble des candidats sur une plate-forme d’évaluation, pour opérer une première sélection des 20 démarches les plus marquantes.
2. Interview de chacun des 20 responsables des démarches sélectionnées, pour évaluer l’originalité de l’action présentée et conduire à la sélection des 10 lauréats par le Jury, composé d’acteurs et d’experts de l’inclusion économique.

Les 3 niveaux
d'évaluation des candidatures

1 SOURCING

L'analyse portera sur les initiatives / démarches / actions ainsi que les canaux mis en oeuvre dans le cadre de votre recherche de candidats.

2 ÉVALUATION

L'analyse portera sur les initiatives / démarches / actions mis en oeuvre dans le cadre de l'évaluation des candidatures reçues (présélection des CV, sélection des candidats, entretien, tests, etc.).

3 INTÉGRATION

L'analyse portera sur les initiatives / démarches / actions mis en oeuvre dans le cadre de l'intégration des recruté/e.s.

Les dates à retenir

AVRIL / 1er SEPTEMBRE 2017 : DÉPÔT DE CANDIDATURE

Tous les acteurs économiques et sociaux sont invités à faire connaître des démarches / initiatives / pratiques en matière de recrutement de profils de la diversité. Et ce, sur les 3 niveaux du process : sourcing/recherche de candidats, évaluation et intégration.

1er SEPTEMBRE / MI-SEPTEMBRE 2017 : ÉVALUATION DES INITIATIVES

La pertinence des initiatives soumises sera évaluée à travers une interrogation menée auprès du/des porteurs des projets pour opérer une première sélection des 20 démarches les plus marquantes.

FIN-SEPTEMBRE 2017 : SÉLECTION DES LAURÉATS

Un jury d’experts retiendra les pratiques les plus marquantes parmi les 20 présélectionnées. Ce jury, animé par la Fondation Mozaïk, sera composé de nos partenaires ainsi que d’experts de l’emploi.

27 NOVEMBRE 2017 : CÉRÉMONIE

Une cérémonie en 2 temps : une 1ère partie dédiée à un MarketPlace et des mini-conférences. Une 2ème partie pour la remise des trophées, avec les interventions de personnalités et des partenaires du TOP10.

DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE

Candidater